Les Valeurs Responsables de la Haute Maroquinerie Française ZAKUA

Le journal de ZAKUA xx

24.07.2021

——— FENÊTRE SUR LES PARTENAIRES DE NOS CRÉATIONS ———

By ZAKUA

( Luxueuse maison de mode biarrote )

Chez ZAKUA, nous prenons soin de notre précieuse communauté. C’est pourquoi nous tenons à ce que vous ayez une transparence totale sur la façon dont nous travaillons avec nos partenaires, pour créer les styles de sacs à main (et accessoires en cuir) qui atterrissent ensuite pour vous dans notre boutique en ligne.

Au travers d’un regard dans les coulisses de la confection de notre première collection AH21-22, inspirée par Biarritz et sa riche histoire, nous vous présentons notre équipe. Nous sommes reconnaissants pour les relations que nous entretenons avec tous nos merveilleux partenaires sans lesquels la magie ZAKUA ne saurait opérer.

Z A K U A. Il est temps de prendre des décisions responsables.

Notre marque basque de designer en maroquinerie de la plus haute qualité ZAKUA Biarritz (prononcé /sakwa/) appuie les efforts déployés par les artisans de nos régions pour la préservation et l’innovation des techniques traditionnelles dans de nouveaux designs, en privilégiant plusieurs facteurs fondamentaux.

Parmi eux, se distinguent la valeur de proximité avec nos fournisseurs et partenaires (selon la localisation d’une collection) pour le développement durable, la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que la sauvegarde et la valorisation du savoir-faire d’excellence français — en tant que patrimoine culturel immatériel de la France.

#1 : Une sélection rigoureuse des peaux, à l’esthétique saisissant, pour des sacs à main en cuir d’exception

ZAKUA a fait le choix du cuir véritable fait main pour pallier les défauts actuels de la matière végétale en termes d’aspect et de tenue dans le temps. Afin de justifier cette décision, en revanche, nous sélectionnons uniquement les cuirs en provenance des meilleures maisons ou ateliers. Réputés pour leurs talents, de même que leurs principes.

Rien ne se perd, rien ne se crée,

tout se transforme

Ainsi, pour les peaux de Taurillon de notre collection mode « Élégance à Biarritz, » notre préférence s’est portée sans équivoque sur l’éminente maison CARRIAT : la Tannerie Rémy Carriat à Espelette. Une institution qui est passée maître dans la fabrication du cuir et qui perpétue les traditions d’antan depuis 1927.

Grands passionnés du métier, les artisans Carriat couplent leur savoir-faire exceptionnel avec les technologies les plus avancées. En travaillant en étroite collaboration eux, nous explorons de nouvelles façons de créer des pièces bien faites, aux textures et formes inégalables. Leur cuir est souple, éclatant, et la maison dispose d’un panel de couleurs incroyable. Une base idéale pour façonner nos sacs et articles de petite maroquinerie de luxe ZAKUA.

En ce qui concerne les peaux d’Agneau, c’est la maison Bodin-Joyeux, à Levroux, qui est notre tanneur bien-aimé. Élevés pour être consommés, les cuirs des animaux (des ovins, brebis et agneaux) qu’ils utilisent sont en fait réutilisés pour être transformés … en de purs trésors de notre beau pays !

La mégisserie Bodin-Joyeux, qui fut fondée en 1860, fait partie de la crème de la crème de l’artisanat du luxe made in France. Appartenant dorénavant au groupe Chanel, elle n’a plus rien à prouver sur ce marché. Elle aligne également sa démarche sur celle des entreprises responsables, disposant des labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et Métiers d’Arts. Exemplaire.

#2 : Un fabriquant de textiles reconnu et un solide travail d’assemblage à la main pour monter des articles de maroquinerie de caractère

Nos tissus (toile à rayures ZAKUA pour les doublures de notre cabas MARCELLE et toile imprimée pour les bandoulières et de nos sacs pour femmes) sont fabriqués par Subliconcept à Mauléon, dans le Pays basque français. L’entreprise, fait partie du collectif « Savoir Faire Ensemble, » bien connu de l’univers de la mode et du luxe.

Quant à l’assemblage de nos pièces de maroquinerie haut de gamme, il est réalisé par ZAKUA avec la manufacture Troyenne de Maroquinerie. Après étude détaillée des croquis de notre créatrice, les spécialistes de couture sellerie confectionnent nos modèles avec le plus grand soin ; donnant alors naissance à des ouvrages de maroquinerie durables, tous solidement travaillés à la main. La Fabrique détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

#3 : Des fermoirs signature de la marque, des accessoires et gravures sur-mesure pour la personnalisation de nos sacs et produits de luxe ZAKUA

Depuis trois générations, la maison Mettetal Création à Saint-Julien-du-Sault compose des accessoires métalliques de qualité pour l’industrie des cuirs fins et de l’habillement. C’est elle qui a réalisé nos moules et fabuleux fermoirs sur-mesure signés ZAKUA, dont les dorés contiennent de l’or pur.

Les autres pièces telles que nos mousquetons, chaînes et compagnie, nous sont fournies par la société grossiste FGM à Graulhet. Toujours dans cette même ville du Sud-Ouest de la France, se trouve notre partenaire BFM — fournisseur du matoir Z A K U A et sa symbolique coquille.

Pour ce qui est de la personnalisation des accessoires, c’est le graveur KMS à Louhossoa qui est notre artisan et artiste hors pair. Il réalise des gravures plus belles les unes que les autres sur nos curseurs et mousquetons. Une bonne adresse, cachée entre les collines verdoyantes du pays Basque.

Autres Remerciements

Nos fermetures à glissières YKK (fermetures éclair) sont fournies par la mercerie Fournitures Diffusion à Paris. Nos boîtes aimantées (BOXS Paris) ; le ruban enveloppant les boîtes par Ruban by Design à Toulouse. Nous remercions également également l’auto-entrepise Petit Amor qui confectionne dans son atelier à Biarritz les pochons, la société Brodfil  à Anglet, qui brode ceux-ci et Blackbird à Biarritz pour les impressions de nos tote bag. 

Avec amour — xx ZAKUA